Pepiniere Grisard
Press Book 2010
Domaine Grisard
La Tronche
73250 Freterive
Tél. 04.79.28.54.09
Fax. 04.79.71.41.36
Site Web: www.domainegrisard.com
Email: gaecgrisard@aol.com
Pépinière Viticole
La Savoie
Tradition historique de la vigne et de la pépinière avec ses nombreux cépages autochtones et le savoir-faire de ses habitants de plus, la pépinière Grisard est aussi un domaine connu et reconnu pour la qualité de ses vins donc initié à l'élément de base qualitatif : la sélection des plans.
UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE
Dans la Combe de Savoie, sur les flancs des montagnes du Parc naturel des Bauges, les pentes d'éboulis calcaire, exposées plein Sud, sont le berceau de crus fameux qui désormais jouissent d'une très grande réputation dans le milieu œnophile.
C'est dans ce terroir unique que nous élaborons avec plus de dix cépages, à majorité locaux dont certains rares et uniques, plus de 20 cuvées qui étonnent et réjouissent le palais des amateurs de grands vins.
UNE LONGUE TRADITION FAMILIALE
Né en 1813, Joseph Marie aménage en 1863 les bâtiments que l'on peut voir encore aujourd'hui. A cette époque, il cultivait la vigne et élevait les vers à soie. Vers 1890, le Phylloxera détruit les ceps des vignes. Son fils Antoine les remplace aussitôt par des plants greffés sur place. C'est à la suite de cet évènement que les pépinières de plants de vigne ont fait leur apparition sur l'exploitation. Aujourd'hui encore, nous poursuivons la double activité de viticulteur et de pépiniériste viticole.
NOTRE SAVOIR FAIRE
Méthode pour obtenir un plant de qualité
Notre pépinière est conduite sur un paillage plastique et irriguée de façon scientifique afin d'éviter le développement des maladies sur les plants. Tout au long de la saison, les plants sont travaillés par des salaries d'expérience formés pour les taches précises dans nos ateliers a Freterive.
 
Le cycle de production d'un cépage
Le principe du greffage est d'implanter l'oeil d'un cépage choisi, appelé greffon, sur un cépage américain, le porte-greffe, pour que les racines du futur plant soient résistantes au phylloxéra.

Ils sont ensuite minutieusement triés par une équipe expérimentée, puis conditionnés, soit en sac de 100 plants, soit en cartons de 200 plants et transportés par nos soins jusqu'a vos vignobles.
A chacune de ces étapes, des contrôles sur la qualité du travail et des process sont réalisés par du personnel expérimentés afin de vous donner des plants de qualité.
Traçabilité
L'informatisation de notre entreprise nous permet de suivre les plants à chaque étape de leur fabrication et grâce a une codification et un étiquetage précis sur chaque lot et assemblage suivant une procédure propre à notre entreprise, nous obtenons une traçabilité rigoureuse de l'ensemble de la production.
Respect de l'environnement
Notre pépinière est conduite d'une manière respectueuse de l'environnement. La plupart des déchets issus de la fabrication ou de la transformation des bois et plants sont recycles.
L'utilisation du paillage plastique et de l'irrigation contrôlée nous permet de faire une meilleure gestion de l'eau, de limiter les herbicides et les traitements phytosanitaires.
Authentification variétale des plants de vigne
Raisin de table et de cuve sont des productions viticoles de hautes technicité. La qualité de notre pépinière est un préalable incontournable pour obtenir une production de raisins de valeur.
Afin de justifier votre confiance la pépinière Grisard doit justifier d'une traçabilité variétale de leurs plants irréfutable renforçant la certification française obligatoire.
Nos cépages
Nous proposons à nos clients une large variété de cépages (une centaine d'assemblages différents) couvrant pratiquement toutes les régions viticoles françaises.

Sauvegarde Biodiversité, Conservatoire, Recherche ADN sur les cépages
Outre ces plants à la ventes, nous entretenons aussi un conservatoire, complété année après année, pour la sauvegarde de plants rares et en passe de disparaître : leur comparaison avec l'environnement des cépages alpins.
  
Eléments de description
L'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées,
Aux feuilles adultes à trois ou cinq lobes avec un sinus pétiolaire en V ouvert, des dents longues par rapport à la largeur à la base, à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures moyenne à forte, un limbe involuté et face inférieure, une densité faible des poils couchés.
Aux baies qui sont de forme arrondie
Phénologie
Epoque de débourrement 1 jour après le Chasselas
Epoque de maturité 2 ème époque, 3 semaines après le chasselas
Le cépage Jacquère en Bugey
Ce cépage produit des vins blancs vifs, légers à l'estomac et très agréables à consommer dans l'année.
La Jacquère est un cépage assez productif et de vigueur moyenne. Il doit être de préférence taillé court. Il se développe bien dans les terrains graveleux et calcaires comme on en trouve dans le vignoble du Bugey. La couleur des grains mérite d'être soulignée car elle varie du vert clair au jaune d'or, devenant rosée à parfaite maturité.
A vous de le voir maintenant en vous promenant dans les vignes !
Les vins issus de la Jacquère sont vifs (acides mais avec une fraîcheur agréable), pâles, légers (discrètement floraux) et ont un goût typique de pierre à fusil. Ils sont souvent « perlants » et destinés à être consommés assez rapidement.
• Origine : autochtone de la Savoie
• Quelques synonymes : Roussette (par erreur !), Coufe-chien à Roussillon dans l'Ain, Cherché, Robinet (!) à Conflans, ...
• La Jaquère en France : cépage dominant de la Savoie (Apremont); Haute-Savoie (région de Frangy).
• La Jaquère dans le Bugey : Parsemé dans le vignoble sauf la région de Cerdon.
• Vins du Bugey vinifiés avec de la Jaquère : Bugey blanc, Bugey brut (mousseux).
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Ce cépage se montre sensible au black rot et à la pourriture grise mais résiste mieux au mildiou et à l'oïdium.
Sélection clonale
L'assortiment actuel composé de six clones présents en multiplication est le résultat de programmes de sélection successifs qui se poursuivent. Les clones étudiés ont pour origine le vignoble de Savoie
Clones
Potentiel
Observations complémentaires
Origine des références
Productif
Technologique
569
Fertilité : moyenne
Poids des grappes : moyen
Tailles des baies : moyennes
Richesse en sucre : moyenne
Acidité totale : moyenne
Aptitudes œnologiques : clone aux aptitudes voisines, dans le type moyen du cépage
Plus sensible à la pourriture grise
Espiguette - Savoie
629
Clones aux aptitudes voisines, dans le type moyen du cépage
Espiguette - Savoie
658
Fertilité : moyenne à supérieure
Poids des grappes : moyen
Tailles des baies : moyennes
Richesse en sucre : moyenne
Acidité totale : moyenne
Aptitudes œnologiques : en collection, ce clone s'est montré plus productif, donnant une richesse en sucre supérieure et des vins assez neutres.
Espiguette - Savoie

Eléments de description
L'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées,
Au rameau herbacé avec des entre-nœuds de couleur rouge,
Aux feuilles adultes orbiculaires, entières ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert à fond souvent limité par la nervure près du point pétiolaire, des dents courtes par rapport à leur largeur, à côtés rectilignes, un limbe faiblement bullé et face inférieure, une faible densité des poils dressés,
Aux baies qui sont de forme arrondie
Phénologie
Epoque de débourrement 1 jour avant le Chasselas
Epoque de maturité 1ère époque, 1 semaine et demie après le chasselas
Le chardonnay est un cépage blanc qui, originaire de Bourgogne , aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais .
En France , ce cépage fait partie de l'encépagement des vins de Champagne , de Bourgogne , de Saumur , du Jura , de Touraine , de l' Orléanais , du Haut- Poitou et du Thouarsais , mais aussi du Midi ( Languedoc ). Il est toutefois très répandu à travers le monde ( Californie , Chili , Australie , Afrique du Sud ...) car il est susceptible de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification. Il est, de ce fait, très populaire, et cent mille hectares de vignes seraient plantés en Chardonnay de par le monde.
Aptitudes culturales et agronomiques
Le chardonnay est taillé généralement à longs bois. Cependant, dans les zones climatiques favorables à l'initiation florale, il peut être aussi taillé court. Les terrains qui conviennent le mieux à ce cépage sont des sols moyennement fertiles à dominante calcaire ou marneuse. En zone méditerranéenne, il convient d'éviter les situations de sécheresse trop intense.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Le chardonnay est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. La pourriture grise peut être redoutable en fin de maturation et en situation de forte vigueur.
Potentialités technologiques
Les grappes et les baies sont petites. Ce cépage possède un potentiel qualitatif très élevé et permet d'élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents, et même des vins liquoreux. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. C'est ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (avec beaucoup de gras et de volume). Les arômes sont typiques, complexes, intenses (fruits secs, noisette, grillé, fruits exotiques, beurre frais, acacia , amande , banane , cannelle , cassis , citron , cuir , fleur d'oranger , lilas, lys , mangue , miel , pétale de rose , poire , poivre , vanille …). Le chardonnay se prête également bien à l'élevage et à la fermentation en barrique.
Sélection clonale
Trente et un clones sont actuellement agréés dont une vingtaine sont multipliés de façon significative. Des prospections menées dans les vignobles de Côte-d'Or, du Mâconnais et du Jura ont alimenté les collections d'étude implantées en Côte-d'Or et Saône-et-Loire. De nombreuses parcelles de comportement situées dans les vignobles utilisant le chardonnay ont permis de tester l'adaptation des principaux clones à des conditions de culture et de types de productions variés. La sélection clonale a permis de distinguer des souches aux baies à saveur muscatée.
SYRAH

Origine
Ce cépage est vraisemblablement originaire des Côtes du Rhône septentrionales ou du Dauphiné. D'après les analyses génétiques publiées, il résulte d'un croisement entre la Mondeuse blanche B et le Dureza N.
Eléments de description
L'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte
Au rameau à surface côtelée avec des entre-nœuds longs et de couleur verte,
Aux feuilles adultes à cinq lobes avec un sinus pétiolaire ouvert et à fond parfois limité par la nervure près du point pétiolaire, des sinus latéraux ouverts, des dents courtes à moyenne à côtés converxes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe parfois gaufré et, à la face intérieure, une densité faible à moyenne des poils couchés
Aux baies qui sont de forme elliptique
Epoque de débourrement : 7 jours après le Chasselas
Epoque de maturité : 2 ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques
Ce cépage qui émet des rameaux longs et fragiles vis-à-vis du vent au printemps doit être soigneusement palissé. Une taille courte lui suffit dans la majorité des cas, particulièrement en zone méridionale. La Syrah N est un cépage très sensible à la chlorose, mal adapté aux sols à teneurs élevées en calcaire actif. Il faut alors absolument éviter l'assemblage avec le 1110 R. Ce cépage mûrit rapidement, se qui se traduit par une période véraison-maturité relativement courte. La période optimale de récolte est assez brève et s'apprécie en considérant, non seulement les teneurs en sucres et l'acidité, mais aussi le poids des baies, la tenue des grappes et des baies et la dégustation des baies.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
La Syrah N est assez sensible aux acariens et à la pourriture grise, surtout en fin de maturation. Ce cépage présente un dépérissement spécifique caractérisé par des rougissements foliaires associés à des crevasses au point de greffe qui peuvent entraîner, à terme, la mort des ceps. Les causes demeurent inconnues et aucun agent pathogène n'a été identifié à ce jour, mais des différences de comportement importantes ont été notées entre clones.
Potentialités technologiques
Les grappes sont petites à moyennes et les baies sont petites. La Syrah N permet d'obtenir des vins rouges de bon degré alcoolique, aptes au vieillissement et de très grande qualité. Ces vins sont généralement d'une couleur intense (bleutée), très aromatique, fins et complexes (violette, olive, cuir-animal,…), tanniques, charpentés et relativement peu acides (PH parfois assez élevé en particulier sur des sols schistes). La Syrah N permet également d'élaborer des rosés fruités et intéressants.
Sélection clonale
Les seize clones sont actuellement agréés, dont la moitié sont multipliés de façon significative. Un conservatoire de 600 clones a été implanté en 1995 dans la Drôme. Un conservatoire complémentaire d'une cinquantaine de clones a été installé en 2002 dans le Rhône.
Malvoisie
La malvasia di Lipari est un cépage italien de raisins blancs de la grande famille de Malvasia .
Origine et répartition géographique
Elle provient du nord de l'Italie. D'origine probable grecque, elle est classé recommandée ou autorisée sur l'île de Sicile . Elle est recommandée dans la Messine . Elle est présente uniquement sur les îles Salina et Stromboli , qui font partie des Îles Lipari
Elle est classé cépage d'appoint en DOC malvasia delle Lipari . En 1998, elle couvrait 104 ha .
Caractères ampélographiques générales
Extrémité du jeune rameau duveteux, blanc à liseré carminé.
Jeunes feuilles faiblement aranéeuses, vert jaunâtre.
Feuilles adultes, à 5 lobes avec des sinus supérieurs profonds, un sinus pétiolaire en U, des dents anguleuses, étroites, un limbe glabre.

Aptitudes culturales
La maturité est de troisième époque: 30 jours après le chasselas .
Potentiel technologique
Les grappes sont moyennes à grandes et les baies sont de taille petite à moyenne. La grappe est cylindro-conique, moyennement compacte. La chair est juteuse et d'une saveur aromatique. Le cépage est de bonne vigueur mais la production est peu constante. Le cépage produit des excellents vins de dessert.
Mondeuse Blanome

Identification/origine
Cultivée depuis très longtemps en Savoie. Ce cépage n'est pas la forme blanche de la mondeuse noire et sont différentes l'une de l'autre.
Description : grappes moyennes, ailées, cylindriques, compactes; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovoïdes, vert doré, avec une pellicule assez forte ayant une certaine âpreté, légèrement croquantes, sucrées, juteuses.
Aptitudes de production : débourrement moyen. Port retombant, moins productive que la mondeuse noire. Elle est peu sensible à la pourriture grise. Maturité 2ème époque.
Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Vins de Savoie, Vin de Savoie-Ayze et Bugey. Donne un vin de qualité, de longue conservation, assez alcoolique présentant assez souvent une bonne acidité.
Roussette de Savoie

Cépage originaire de chypre et proche du furmint qui produit des vins aux Arômes élégants (floraux, fruits mûrs, épices), Vins secs, corsés, structurés si rendements bas, potentiel de garde assez important
Identification/Origine : on ne connait pas son origine exacte mais son point de départ serait Saint Jean de Maurienne en Savoie. On le rencontre dans la vallée du Grésivaudan jusqu'en Savoie
   
Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, compactes; baies petites, ovoïdes ou ellipsoïdes, d'un beau noir bleuté, peau résistante, pulpe molle, peu juteuses.
Aptitudes de production : débourre assez tôt. Il est assez vigoureux et bon producteur. Sensible aux maladies et en particulier à l'oïdium. Maturité 2ème époque.
Clone agréé : un seul, le 1 110 .
Type de vin et arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Vins de Savoie ainsi que des Vins de Pays de cette même région. Donne un vin de qualité, bouqueté, tannique, coloré, assez alcoolisé, un peu dur dans sa jeunesse et très apte à vieillir, 12 à 15 ans pour atteindre sa plénitude.
Arômes de framboise, violette, ... .

Description : grappes petites, cylindriques, rarement ailées, compactes et aux pédoncules ligneux, très durs; baies petites, sphériques ou légèrement ovoïdes d'un noir bleuté ou violet foncé (existe en blanc et en gris), recouvertes d'une pruine abondante, pellicule épaisse, riche en matières colorantes, pulpe peu abondante et fondante.
Aptitudes de production : débourrement précoce. Résiste bien aux froids hibernaux. Productif suivant les clones spécifiques aux régions de production. Sensible au mildiou, à l'oïdium, aux cicadelles et à la pourriture grise. Ses rameaux sont assez fragiles. Maturité 1ère époque.
Clones : à préférer, les 114, 115, 292, 459 et 667.
Ceux spécifiques à la Champagne , les 386, 388 et 389.
Type de vin/Arômes : fait la réputation de nombreuses appellations bourguignonnes, champenoises, de l'Orléanais, ... . Il a été remarqué que les meilleurs vins sont obtenus en provenance de terrains calcaires. Vin de belle couleur, possédant un bouquet très agréable, qui reste longtemps en bouche, se conservant quelquefois très longtemps ceci suivant les crus.
Arômes de aubépine, banane, bruyère, cacao, café, cannelle, cassis, cèpe, cerise, champignon, chocolat, coing, croûte de pain frais, cuir, datte, épices, figue, fougère, fraise, framboise, fruit confit, fruit mûr, girofle, griotte, groseille, humus, jasmin, menthe, myrtille, mousse, mûre, musc, notes animales, œillet, pain d'épice, pêche cuite, pistache, poivre, poivron, prune, prune mûre, pruneau, raisin mûr, réglisse, rose, ... .
MonDeuse
Identification/origine : cultivée depuis très longtemps en Savoie.
Description : grappes moyennes à grandes, pyramidales, quelquefois ailées, rameuses, assez compactes, pédoncules assez longs et forts; baies moyennes, ellipsoïdes courtes ou sphérico-elli-psoïdes, peau peu épaisse, bien résistante, passant d'un pourpre foncé au violet noir pruiné à plei-ne maturité; chair tendre, fondante, juteuse, sucrée mais conservant même à complère maturité une saveur astringente caractéristique, pédicelles longs et un peu forts.
Aptitudes de production : débourrement et floraison tardifs. Son port est couché, il est vigou-reux et productif. Sensible aux acariens, à l'oïdium, au mildiou et à la sécheresse.
Maturité 2ème époque tardive.
Clones agréés : 4 au total, les 368 , 821 , 822 et 926 .
Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Vins de Savoie et Bugey. Donne un vin solide, coloré, ayant de la mâche, alcoolique, âpre au début et apte à vieillir.
Arômes de cassis, cerise noire, figue, fraise, framboise, griotte, iris, poivre, pruneau, violette
MARSANNE

Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte ou jaune,
Au rameau avec des entre-nœuds de couleur verte
Aux feuilles adultes grandes, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à lobes très chevauchantes, des dents très courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe mat, gaufré, fortement bullé, tourmenté et à la face inférieure, une faible densité des poils dressés et couchés,
Aux baies qui sont de forme arrondie et de couleur dorée ou rousse à maturité.
Phénologie : époque de débourrement : 9 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 2 ème époque, 2 semaines et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : ce cépage vigoureux, fertile et productif doit être taillé court et réservé, de préférence, à des terroirs peu fertiles et caillouteux. La Marsanne B émet de longs rameaux qui nécessitent un palissage soigné et suffisant. Ce cépage assez rustique, à cycle court et à débourrement tardif et bien adapté aux zones climatique fraîches.
Sensibilité aux maladie et aux ravageurs : la marsanne B est sensible à l'oïdium, aux acariens et à la pourriture grise.
Potentialités technologiques : les grappes de la Marsanne B sont grosses alors que les baies sont petites. La Marsanne B permet d'élaborer des vins blancs secs ou effervescents, assez élégants, moyennement ou peu acides, avec des arômes fins. Une production mal maîtrisée peu nuire fortement à la qualité du vin.
Sélection clonale : les trois clones agréés de Marsanne B portent les 574, 1036 et 1083. Un conservatoire comprenant près de 250 clones a été implanté en 2001 dans les Côtes du Rhône.
ROUSSANNE
 
Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés
Au rameau avec des entre-nœuds de couleur verte
Aux feuilles adultes à 5 ou 7 lobes avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à lobes légèrement chevauchants, des sinus latéraux très profonds, des dents très courtes par rapport à la largeur à la base, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe légèrement révoluté, et à la face inférieure, une densité très faible ou faible des poils couchés et des poils dressés,
Aux baies qui sont de forme arrondie
Phénologie : époque de débourrement : 8 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 2 ème époque, 3 semaines et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : la Roussanne B émet des rameaux très longs, et de ce fait, nécessite un palissage soigné. Elle peut être conduite en taille longue modérée ou en taille courte. Ce cépage convient bien aux sols pauvres argilo-calcaires assez pierreux et bien exposés.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : la Roussanne B est très sensible à l'oïdium, aux acariens et à la pourriture grise et aux thrips.
Potentialités technologiques : les grappes sont petites à moyenne et les baies sont petites. La Roussane B donne des vins d'une grande finesse et complexité (arômes floraux et fruités de miel, d'aubépine, d'abricot), puissants, avec un bon équilibre acide et qui sont aptes au vieillissement. Ce cépage permet de mettre en valeur et de révéler de bons terroirs.
Sélection clonale : Les cinq clones agréés de Roussanne B portent les numéros 467, 468, 469, 522 et 1040. Un conservatoire de plus de 50 clones a été implanté dans la Vallée du Rhône en 2001.
VIOGNIER
 
Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une densité moyenne à forte de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte à plages légèrement bronzées,
Aux feuilles adultes de couleur vert clair ou vert moyen, de taille petite à moyenne, orbiculaires, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire ouvert à peu ouvert, des sinus latéraux inférieurs peu profonds, des dents moyennes à côtés rectilignes ou convexes ou avec un côté convexe et un côté concave, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, frisé sur les bords et à la face inférieure, une densité faible à moyenne des poils dressés et couchés,
Aux baies qui sont de forme arrondie.
Phénologie : époque de débourrement : comme le chasselas. Epoque de maturité : 2 ème époque, 2 semaines et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : ce cépage est généralement palissé (il est parfois peu sensible au vent), conduit en taille longue modérée, avec une densité de plantation assez élevée. Cultivé traditionnellement en terroirs acides, il se montre bien adapté en zone méridionale aux sols suffisamment profonds (mais pas trop fertiles) pour éviter les risques de sécheresse. Son débourrement précoce l'expose aux gelées de printemps.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : Le Viognier B ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies. Il n'est pas trop sensible à la pourriture grise.
Potentialités technologiques : les grappes et les baies sont petites. Le Viognier B par ses caractéristiques variétales permet, dans des conditions favorables, d'élaborer des vins très aromatiques (abricot, pêche, …), complexes, puissants et de grande qualité. Il donne des vins chaleureux (potentiel d'accumulation des sucres élevé), gras mais manquant un peu d'acidité et présentant parfois une légère amertume. Il peut être aussi utilisé pour élaborer des vins moelleux, effervescents ou encore être associé (5, 10% et autrefois plus) avec d'autres raisins (en particulier de la Syrah ) pour obtenir des vins rouges auxquels il apporte finesse et arômes.
Sélection clonale : Les trois clones agréés de Viognier B portent les numéros 642, 1042, et 1051. Un conservatoire de plus d'une soixantaine de clones a été implanté dans le vignoble de Condrieu (Rhône) en 2002.
GRENACHE NOIR

Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une faible densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte et brillantes,
Aux feuilles adultes avec des dents à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des pétioles et des nervures nulle, un limbe très tourmenté, lisse, et à la face inférieure, une densité nulle ou très faible des poils couchés et des poils dressés,
Aux sarments de couleur jaune,
Aux baies qui sont de forme arrondie.
Phénologie : époque de débourrement : 6 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 3 ème époque, 4 semaines après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : Ce cépage très vigoureux (souches puissantes) présente parfois une sensibilité à la coulure et des difficultés d'aoûtement. Il a un port dressé et doit être conduit en taille courte (gobelet ou cordon). Il extériorise facilement les symptômes de carence en magnésium. Il se montre mieux adapté aux terroirs légèrement acides, graveleux, caillouteux (galets) qu'aux sols blancs très calcaires.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : ce cépage est très sensible au mildiou et à l'excoriose et assez sensible à la nécrose bactérienne, à la pourriture grise et aux vers de la grappe. En revanche, il est peu sensible aux acariens et résiste bien, franc de pied, aux nématodes Meloidogyne arenaria dans les sables du littoral.
Potentialités technologiques : les grappes de Granache N sont moyennes à grosses et les baies moyennes. Le potentiel d'accumulation des sucres de ce cépage est très élevé mais la couleur chute rapidement lorsque les rendements augmentent. L'acidité est généralement faible. Le Grenache N permet d'obtenir des vins doux naturels et de très grand vins de garde structurés et aromatiques à condition de l'implanter sur des terroirs qualitatifs, de maîtriser parfaitement le rendement et d'obtenir une bonne couleur.
Sélection clonale : Les vingt-deux clones de Grenache N portent les numéros 70, 134, 135, 136, 137, 139, 224, 287, 362, 363, 432, 433, 434, 513, 514, 515, 516, 517, 814, 1064, et 1065. Un conservatoire de plus de 360 clones a été implanté dans les Côtes du Rhône en 1998.
GRENACHE GRIS

Eléments de description :
La description correspond à celle du Grenache N, à l'exception de la couleur de l'épiderme des baies à maturité qui, dans ce cas, est grise.
Phénologie : époque de débourrement : 5 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 3 ème époque, 4 semaines après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques
Les aptitudes sont proches de celles des autres types de Grenache, mais il semble être un peu plus productif que le Grenache blanc B.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs :
La sensibilité et la résistance aux maladies sont comparables à celles du Grenache blanc B, mais avec une sensibilité plus marquée à la pourriture grise.
Potentialités technologiques : Les grappes sont grosses et les baies sont petites à moyennes. Le grenache gris G est surtout utilisé pour l'élaboration de vins doux naturels, et entre dans la production des vins gris (dans les sables du littoral méditerranéen).
Sélection clonale : Les quatre clones agréés de Grenache gris G portent les numéros 147, 148, 149 et 150. Des prospections ont été menées récemment dans le vignoble de Banyuls (Pyrénées Orientales).
GRENACHE BLANC
Eléments de description :
La description correspond à celle du Grenache N, à l'exception :
Des capuchons floraux qui sont entièrement de couleur verte alors qu'ils présentent une pigmentation anthocyanique pour le Grenache N et le Grenache gris G.
Des baies qui, à maturité, ont l'épiderme de couleur vert jaune.
Phénologie : époque de débourrement : 4 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 2 ème époque, 3 semaines et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques
Ce cépage semble être moins sensible à la coulure que le Grenache N et s'avère être un peu plus précoce. Il résiste bien au vent, possède un port érigé et se montre bien adapté aux conditions de sécheresse (sols graveleux, caillouteux). Le Grenache blanc B extériorise facilement, comme les autres types de Grenache, les symptômes de carence en magnésium.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs :
Le Grenache blanc B est très sensible à la pourriture grise, à l'excoriose, au mildiou et aux maladies bactériennes. Par contre, il est peu attaqué par l'oïdium, les cicadelles des grillures et les acariens.
Potentialités technologiques : Les grappes sont grosses alors que les baies sont moyennes. Le Grenache blanc B sert pour l'élaboration des vins doux naturels mais permet aussi d'obtenir des vins blancs secs intéressants, long en bouche, possédant du gras et de l'ampleur mais manquant parfois un peu d'acidité.
Sélection clonale : deux clones agréés de Grenache blanc B portent les numéros 141 et 143.
POULSARD
Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une très faible à faible densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur jaune à plages bronzées,
Au rameau avec des vrilles longues à très longues,
Aux feuilles adultes à cinq ou sept lobes avec un sinus pétiolaire en U ouvert, des sinus latéraux profonds à fond en U, des dents moyennes à côtés rectilignes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe plan ou légèrement révoluté et, à la face inférieure, une densité faible ou très faible de poils dressés,
Aux baies qui sont de forme elliptique.
Phénologie : époque de débourrement : 1 jour avant le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 semaine et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : le Poulsard N est un cépage assez délicat, sensible aux gelées de printemps, à la coulure et au grillage. Il doit être taillé long et palissé. Le Poulsard N convient bien aux sols marneux et argileux.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : ce cépage est particulièrement sensible à l'oïdium.
Potentialités technologiques : les grappes sont petites alors que les baies sont de taille moyenne à grosse. Le Poulsard N donne des vins d'une grande finesse, aromatiques mais peu charpentés, avec une couleur variable et prenant parfois une teinte « pelure d'oignon ».
Sélection clonale : Les trois clones agréés de Poulsard N portent les numéros 464, 584 et 1047
TROUSSEAU
Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,
Aux feuilles adultes orbiculaires, à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou à lobes légèrement chevauchants et dont les bords s'opposent vers la face inférieure, des sinus latéraux peu profonds, des dents courtes, à côtés convexes, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle ou faible, un limbe tourmenté, légèrement gaufré, plissé au point pétiolaire, fortement bullé et à la face inférieure, une densité faible à moyenne des poils couchés,
Aux baies qui sont de forme elliptique.
Phénologie : époque de débourrement : 2 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 semaine et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : le Trousseau N est un cépage vigoureux qui doit être implanté sur des terroirs biens exposés pour arriver à une bonne maturité. Les tailles courtes ou longues lui conviennent suivant les conditions climatiques.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : Le Trousseau N est assez sensible aux maladies, en particulier à la pourriture grise.
Potentialités technologiques : les grappes sont petites et les baies sont de taille moyenne. Le Trousseau N permet d'élaborer des vins typés, chaleureux, corsés et charpentés mais de couleur peu soutenue si les rendements sont élevés. Le potentiel d'accumulation des sucres de ce cépage est élevé.
Sélection clonale : Les six clones agréés de Trousseau N portent les numéros 302, 476, 1004, 1017, 1021 et 1026
SAVAGNIN BLANC
Eléments de description :
La description correspond à celle du Gewurztraminer RS, à l'exception de la couleur de l'épiderme des baies à maturité qui, dans ce cas, est vert-jaune.
Phénologie : époque de débourrement : comme le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 semaine et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : ce cépage est généralement conduit en taille longue. Il convient parfaitement aux terroirs marneux.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : Le Savagnin Blanc est relativement peu sensible aux maladies et en particulier à la pourriture grise car la pellicule des baies est épaisse.
Potentialités technologiques : les grappes et les baies sont petites à très petites. Le Savignin Blanc permet d'élaborer de très grands vins blancs de garde, puissants capiteux et corsés. Ce cépage possède un potentiel d'accumulation des sucres dans les baies très important tout en conservant une acidité élevée. Le Savignin Blanc B est plus spécialement utilisé pour l'obtention des vins jaunes.
Sélection clonale : Les quatre clones agréés de Savagnin blanc B portent les numéros 611, 612, 613 et 614. Un conservatoire d'une cinquantaine de clones a été implanté en 1998 en Alsace.
SAVAGNIN ROSE
Eléments de description :
La description correspond à celle du Gewurztraminer RS.
Phénologie : époque de débourrement : comme le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 semaine et demie à 2 semaines après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : La Savagnin rose Rs a un comportement proche de celui du Gewurztraminer RS. Il semble bien convenir aux terroirs argilo-calcaires pas trop chlorosants.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : La sensibilité aux maladies du Savagnin rose Rs est comparable à celle du Gewurztraminer RS.
Potentialités technologiques : les grappes et les baies sont petites. Le Savignin rose Rs se distingue essentiellement du Gewurztraminer RS par son vin qui ne possède pas les arômes épicés de ce dernier.
Sélection clonale : Le seul clone du Savagnin rose Rs porte le numéro 763. Un conservatoire d'une quinzaine de clones a été implanté en 1998 en Alsace.
PINOT NOIR

Origine : Ce cépage, originaire de Bourgogne, présente plusieurs types variétaux et une grande variabilité.
Description : l'identification fait appel
A l'extrémité du jeune rameau qui pérsente une densité moyenne à forte de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte et jaune,
Au rameau avec des entre-nœuds à raies rouges,
Aux feuilles adultes de couleur vert foncé et très foncé, entières, à trois ou à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé, avec des lobes s'opposant vers la face inférieure en crête de coq, des dents courtes, un limbe tourmenté, fortement bullé et, à la face inférieure, une faible densité des poils couchés,
Aux baies qui sont de forme arrondis ou légèrement elliptique.
Phénologie : Epoque de débourrement : 2 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 demi-semaine à 1 semaine après le Chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : le Pinot noir N se révèle être particulièrement adapté aux zones tempérées. Il s'exprime et donne ses meilleurs résultats sur des terroirs argilo-calcaires. Sous climat chaud, sa maturation est très rapide, il est sensible au grillage et les baies ont tendance à flétrir rapidement après maturité. Le Pinot noir N est conduit généralement palissé. Il exprime sa plénitude lorsque sa vigueur est faible et modérée et les rendements limités. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, à tendance à produire un nombre important de grappillons.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : le Pinot noir N est un cépage délicat, sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et aux cicadelles.
Potentialités technologiques : Les grappes et les baies sont très petites à petites. Le Pinot noir N, dans des conditions favorables, permet d'élaborer des vins rouges de garde d'une qualité extrême alliant puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d'accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité) et une couleur souvent peu intense mais susceptible de se maintenir dans le temps. Le Pinot noir N est utilisé également pour l'obtention de vins de base de qualité pour effervescents.
Sélection clonale : quarante-trois clones agréés de Pinot noir N. Des collections-conservatoires, mises en place en Alsace, en Bourgogne (Côte d'Or et Saône-et-Loire) et en Champagne entre 1971 et 1995, rassemble près de 800 clones.
PINOT MEUNIER (ou meunier N)

Eléments de description : l'identification fait appel :
A l'extrémité du jeune rameau qui présente une très forte densité de poils couchés,
Aux jeunes feuilles de couleur verte,
Aux rameaux avec des entre-nœuds à raies rouges ou de couleur rouge avec une densité moyenne à forte de poils couchés,
Aux feuilles adultes orbiculaires, à cinq lobes avec un sinus pétiolaire peu, des sinus latéraux profonds avec présence assez fréquente d'une dent au fond, une pigmentation anthocyanique des nervures moyenne, un limbe face supérieure avec une densité de poils couchés faible à moyenne et à la face inférieure, une densité moyenne des poils couchés,
Aux baies qui sont de forme arrondie ou elliptique courte.
Phénologie : époque de débourrement : 3 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 demi-semaine après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : ce cépage assez productif résiste bien aux gelées d'hiver. Sa remise à fruit également assez bonne après une gelée de printemps. Il a tendance à émettre beaucoup de rejets et de gourmant. Le Meunier N est bien adapté aux terroirs calcaires et s'avère peu sensible à la chlorose.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : le Meunier N se montre peu sensible à l'excoriose, à l'oïdium et au mildiou. Par contre, il est sensible aux vers de la grappe et à la pourriture grise.
Potentialités technologiques : les grappes sont petites et les baies très petites. Ce cépage est surtout utilisé pour l'élaboration de vins effervescents. Il permet d'obtenir des vins moyennement acides qui évoluent assez rapidement.
Sélection clonale : Les quinze clones agréés de Meunier N portent les numéros 458, 791, 817, 818, 819, 864, 865, 900, 901, 916, 924, 925, 977, 978 et 983. Un conservatoire de 195 clones est implanté dans le vignoble champenois depuis 1995.
PINOT GRIS

Eléments de description :
La description correspond à celle du Pinot noir N, à l'exception de la couleur de l'épiderme des baies à maturité qui, dans ce cas, est grise. En zone méridionale cette teinte peut devenir relativement foncée.
Phénologie : époque de débourrement : 2 jours après le chasselas. Epoque de maturité : 1 ère époque, 1 semaine et demie après le chasselas.
Aptitudes culturales et agronomiques : le Pinot Gris G est un cépage assez vigoureux mais peu productif. Il se montre bien adapté aux zones septentrionales, aux terroirs calcaires assez profonds, relativement secs et bien exposés. Il est peu sensible aux froids de l'hiver et sa remise à fruit est bonne après une gelée de printemps.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs : ce cépage est un peu sensible à la pourriture grise et au mildiou.
Potentialités technologiques : les grappes et les baies sont petites ou très petites. Le Pinot Gris G permet d'élaborer des vins d'une grande finesse, très puissants, corsés et aromatiques. Le potentiel d'accumulation des sucres est élevé chez ce cépage pour une acidité faible à moyenne. Les vins obtenus avec le Pinot Gris G ont généralement une couleur jaune soutenue et possèdent des arômes spécifiques par rapport à ceux du Pinot blanc B.
Sélection clonale : Les trois clones agréés de Pinot Gris G portent les numéros 52, 53 et 457. Une collection- conservatoire regroupant environ 200 clones a été installée an Alsace en 1984
Prestations
La qualité en 5 points
Des plants plus sains : Pour éviter toute contamination par le sol avec des maladies résiduelles, nous utilisons pour nos pépinières des terrains neufs ou des terrains qui n'ont pas porté de vignes ou de pépinières depuis au moins 10 années.
Des pépinières à faible densité : Nos plants sont plus espacés en pépinières et sont de ce fait plus vigoureux et ont un enracinement plus fourni et bien développé. Ceci va assurer un niveau de réserve élevé et contribuer à un démarrage rapide et homogène de vos jeunes vignes. Mises bout à bout, les rangées de nos pépinières 1999 constituent une longueur de plus de 50 km .
Une irrigation au goutte à goutte : Grâce à un système d'irrigation au goutte à goutte nos plants ont un système racinaire très fourni et bien développé.
Des soudures rigoureusement testées : Une soudure de mauvaise qualité du point de greffage peut limiter la durée de vie de vos souches, c'est pour cela que nous testons la soudure de nos plants de manière très rigoureuse.
Des plants bien conservés : L'utilisation de la sciure de sapin fraîche associée à l'atmosphère froide et humide des frigos modernes vous garantie une conservation sans problèmes de vos plants jusqu'au printemps
|